L’échelle de Kardachev, c’est quoi ?

L’échelle de Kardachev, proposée en 1964 par l’astrophysicien russe Nikolaï Kardachev, est une méthode de classement des civilisations en fonction de leur niveau technologique et de leur consommation énergétique. Cette échelle définit initialement 3 types de civilisations :

 

Type I :

Une civilisation de Type I est capable de récupérer et utiliser toute l’énergie disponible sur sa planète. C’est-à-dire toutes les énergies renouvelables (solaire, éolienne, …) ainsi que fossiles (charbon et gaz), nucléaires ou autres. Cela inclut aussi l’énergie provenant des catastrophes naturelles comme les tempêtes, les tsunamis ou les éruptions volcaniques. Tout cela représente environ 1016 à 1017 watts. Selon le physicien Freeman Dyson, l’humanité devrait atteindre le type I d’ici environ 200 ans.

 

Type II :

Une civilisation de Type II peut récolter toute la puissance de son étoile et des planètes aux alentours. Cela représente à peu près 1026 W. Ce type de civilisation serait capable de construire une mégastructure, telle qu’une sphère de Dyson, pour pouvoir capter l’énergie de son étoile.

 

Type III :

Une civilisation de Type III peut obtenir toute l’énergie de sa galaxie en utilisant les méthodes du Type II sur toutes les étoiles et planètes. Ce qui correspond à environ 1037 W. Cette civilisation serait théoriquement assez avancée pour s’installer près d’un trou noir ce qui la rendrait totalement indétectable selon Vyacheslav Dokuchaev.

Kardachev n’a défini que 3 types de civilisation en se basant sur les connaissances disponibles à son époque. Plus tard, d’autres scientifiques ont étendu cette échelle avec le progrès des connaissances scientifiques. C’est notamment le cas de Carl Sagan ou Michio Kaku.

 

Type IV : 

Une civilisation de ce type est en mesure de capter toute la puissance de plusieurs galaxies. Elle aurait également les connaissances et la technologie lui permettant d’exploiter la matière noire et l’énergie noire.

 

Au-delà : 

Bien évidemment, les scientifiques n’excluent pas la possibilité d’aller plus loin. Cela inclut des civilisations capables d’explorer d’autres univers (s’ ils existent) voir même de contrôler tout l’espace-temps.

Consommations énergétiques des trois types de l’échelle de Kardashev (source : wikipedia)

1 réflexion sur “L’échelle de Kardachev, c’est quoi ?”

  1. Ping : La sphère de Dyson - Spacera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *